Les papeteries de Nanterre
Projet aujourd’hui très emblématique sur le site des anciennes papeteries de Smurffit Kappa à Nanterre. Nous avions été consultés par les propriétaires de ce site
industriel après sa session d’activité, Smurffit Kappa propriétaire du site avait
l’intention de trouver une solution urbaine et politique de transformation du territoire sur ce qui allait devenir une friche industrielle au sein de la Défense à Nanterre.
Notre travail encore une fois sans vouloir faire du « green » pour faire du « Green » a été d’appréhender le lieu avec toutes ses composantes. La Seine, les bâtiments usines, les accès contraints et d’imaginer avec la ville de Nanterre et les propriétaires un scénario idéal.
Ce projet bien avant qu’un développeur parisien n’achète le foncier à notre client grâce à notre travail, reprenait tous les acquis de ce que pourrait-être une
transformation urbaine réussie. L’intégration de l’eau par la création d’une boucle fluviale représentant une alternative de liaison douce, des cheminements piétons, un mixte d’usages conservant une essence industrielle. Cette recette a permis à notre client de vendre sont foncier non plus comme une friche industrielle mais comme un lieu de développement durable d’un éco quartier pour la Mairie de Nanterre.
Aujourd’hui le projet d’Arboretum est grandement inspiré du travail que nous avions réalisé en amont avec la Mairie de Nanterre et les anciens propriétaires du site.