Campus 7 Avril

Cliente
ODAC + BRUESA Construcción SA
Superficie
95000 M2
Arquitecto firmante
IAD
LEED
SILVER
Año
2010
Estado
project

Un autre pays, une autre culture et une autre réalité. Un projet ambitieux et social. La Libye n’a jamais à l’époque du régime de Mouhamar Khadaffi exprimé la moindre sensibilité vis-à-vis de l’écologie et encore moins de l’environnement dans son développement.
Sans faire de géopolitique, à cette époque, la volonté du gouvernement était de développer un réseau d’Universités, démontrant par la même sa volonté de former une élite intellectuelle Libyenne pour le futur. Ce concours gagné avec un constructeur espagnol et le bureau Arup a été jusqu’à notre adjudication un chemin semé d’embuches. La chance que nous avions était outre le fait d’être l’équipe la plus jeune présente pour ce concours, nous avions des objectifs qui ont séduit le PM du gouvernement (Hill International).
Master Plan qui avait été dessiné sans tenir compte des orientations et du phasage possible de cet équipement. Ce projet était des 23 projets d’Université en Libye à cette époque, le seul qui pouvait si cela existait recevoir une certification BREEAM ou LEED. Ces deux entités ne
s’intéressant pas à l’époque au Continent Africain. Il faut reconnaitre que le bureau londonien d’Arup à cette époque était certainement le bureau d’Ingénierie le plus « pointu » en terme d’environnement et de recherche sur ces sujets.
Cette équipe avec le Project Manager nous a permis de développer un projet exemplaire en terme de consommation énergétique et ce malgré le fait que le Pays n’avait pas envisager ce genre d’économies comme intéressantes…