Aéroport International de Douala
Étude: 01 /2019 - En cours
IMPACT DE L’EXTENSION : L’INTÉGRATION AU SITE
Le projet de MAAC se positionne clairement autour du concept de dialogue et prolongement
entre le bâtiment existant et les volumes bâtis générés pour l’extension.
- Un bâtiment équilibré :
Les extensions de part et d’autre du bâtiment existant pour l’Enregistrement et la Livraison Bagages, les deux satellites domestiques récupérés de l’existant ainsi que la jetée centrale dans l’axe redonnent une force et une hiérarchie au projet. La clarté de l’organigramme proposé contraste avec le schéma aéroportuaire initial qui s’était dégradé au fil du temps. Sans être une simple continuité de l’Architecture existante, le projet ne veut pas marquer une rupture forte sinon apporter un nouveau souffle au complexe, le projeter vers un futur mieux connecté.
Le choix de l’Equipe s’est porté vers une Architecture liée à une volumétrie élégante, sereine, minimale mais expressive. L’originalité du projet est basée sur la composition géométrique d’éléments volumétriques simples qui viennent se greffer sur un existant à l’Architecture marquée pour devenir une composition complexe et attirante.
- Un bâtiment respecté :
Dans le but d’impacter de manière douce l’Architecture existante, certains éléments qui font la signature de l’édifice aéroportuaire, comme les éléments récurrents en saillie de l’ossature du bâtiment, sont repris dans le projet d’extension du corps principal du Terminal pour la zone d’Enregistrement et de Livraison des bagages.
La nouvelle jetée revêt un caractère plus moderne par le biais d’un prisme monolithe habillé d’une coque composée de panneaux au ton clair qui se relève à l’extrémité de la jetée pour libérer les vuessur les pistes et les Aéronefs. Le minimalisme Hi-tech de cet objet se combine et dialogue avec l’Architecture fonctionnaliste marquée du bâtiment existant.