Aéroport International Aimé Césaire

BP279, Le Lamentin 97285, Martinique
Maître d'ouvrage
SAMAC
Programme
Restructuration et Agrandissement de l'Aéroport International Aimé Césaire
Surfaces
17.082 m2
Procédure
Mission sur concours
Calendrier
CONCOURS: 07/2017
Architecte mandataire
MAAC
Architecte partenaire
_
Architecte d'intérieur
MAAC
Project manager
INGEROP
Photographes
_
Année
2017
Statut

Le projet pour le Concours de restructuration et extension de l'Aéroport International Martinique Aimé Césaire se positionne clairement autour du concept de dialogue entre le bâtiment existant et les volumes bâtis générés pour l’extension.

  • 2 choix clés ont été définis pour la conception du projet :
  • La prolongation du mouvement dynamique du bâtiment : le projet semble émergé depuis la toiture existante et prolonger la courbe caractéristique de l’Aérogare existant. Cette géométrie dynamique est l’image de marque de l’Aéroport et devait être conservée, voire mise en valeur comme un pas vers le Futur Aéroport Aimé Césaire.
  • Le contraste entre les architectures proposées : Il s’est rapidement imposé que le projet d’extension ne pouvait être une simple continuité de l’Architecture existante, sinon que cette Architecture devait apporter un nouveau souffle au complexe.

Le choix de l’Equipe s’est porté vers une Architecture liée à une volumétrie élégante, sereine, minimale mais expressive. L’originalité du projet est basée sur la composition géométrique d’éléments volumétriques simples qui par ajout successif devient une composition complexe et attirante.

Le parti architectural choisi n’est donc pas lié à un dialogue d’opposition, sinon à une composition dans la continuité, ou comment faire exister 2 architectures dans un même mouvement sur le site de l’Aéroport.

L’enveloppe architecturale du projet est parfaitement liée à l’adaptation d’une façade :

  • Au programme spécifique que chaque volume bâti contient ;
  • À la composition géométrique sophistiquée obtenue de ces volumes simples ;
  • Aux conditions programmatiques ;
  • Aux conditions thermiques ;

Pour cela, le projet présente une enveloppe architecturale modulaire définie pour s’adapter à la trame structurelle choisie de 7mx7m et dont le module type sera décliné selon les conditions rencontrées.

En s’inspirant de la voile de la Yole Ronde, le projet s’ancre dans le subconscient des martiniquais. C’est un petit peu du François, Le Robert, Le Vauclin, Grande Rivière et Saint Anne qui se retrouve dans cette inspiration.

Aimé Césaire : "Si j'étais jeune, je serais un yoleur"